Les seuls qui ne rêvent pas d’un séjour de pêche.......sont ceux qui le vivent .....!
Pêche aux brochets en Irlande
Bateaux / Pêche

Bateaux / Pêche


Zone de pêche et poissons


Le Poisson blanc

Brème, tanche, gardon, rotengle, goujon et anguille.

Le poisson blanc : il est en quantité exceptionnelle à certaine période de l’année.

Il déplace des légions d’Anglais qui viennent réaliser des « bourriches « extraordinaires.

La technique la plus employée, en dehors de la canne à la française, c’est la pêche au feeder et au waggler. Aucune période de fermeture. Nous avons sur place, amorce, asticots, seaux, etc…

Les Carnassiers

Brochet et perche

Les carnassiers : voilà bien les poissons qui intéressent la majorité d’entre vous.

Il n’y a pas de période de fermeture, et bien que la pêche se pratique toute l’année, il existe néanmoins des créneaux de prédilection.

 

Le printemps et l’automne sont les deux pôles phares de cette pêche. De la mi mars à la fin mai, et du début septembre à la mi novembre.

Vous trouverez Maître Essox, partout , en grande quantité et en très grande forme. Les prises sont considérables, et la taille des poissons respectable.

Pendant ces deux périodes de l’années, il se capture dans notre Centre, plus de 10.000 brochets, dont une bonne centaine de plus d’un mètre, avec de très jolis spécimens de plus de 30 livres.

Tous ces poissons sont remis délicatement à l’eau, dans le cadre du “NO KILL” que nous pratiquons depuis toujours dans notre centre.

Les techniques les plus employées, sont la pêche aux leurres, lancer ou à la traîne en bateau, le poisson mort manié, le poisson mort posé au fonds. Le jig, qui vient de faire son apparition semble promis à un bel avenir. Il existe également des techniques propres à notre Centre, dont nous réservons la primeur à nos clients.

La perche est également très présente aux mêmes périodes que le brochet, et dans les mêmes eaux. Nombreuses sont les prises de plus de 2 livres, qui confèrent à ce poisson, toute ses lettres de noblesse. Petite cuillère tournante ou ondulante, poisson d’étain, et leurre souple

la pêche aux poissons vivant (vif) est formellement interdite en Irlande.

La truite

Fario ou Arc en Ciel

Bien que présente dans notre secteur de pêche, il serait indélicat de déplacer spécialement des pêcheurs dans notre centre pour la rencontrer. Il s’en capture de très jolis spécimens dépassant les 10 livres en pêchant le carnassier, c’est la cerise sur le gâteau.

Les bateaux


Bateaux , sondeurs GPS et moteurs électriques

Ils sont indispensables pour la pêche dans notre secteur. Les berges sont constituées en grande majorité de tourbières et de roseaux, rendant ainsi la pêche du bord très difficile, voire même aléatoire. Ils vous permettront ainsi d’une part de vous déplacer et surtout de pêcher partout. D’ailleurs bon nombre de mode de pêche en dépendent.

L’intégralité de la flotte ( 16 bateaux – 12 deux places et 4 de trois places ) stationne devant vos hébergements et est immédiatement accessible, à tout moment de la journée. Au printemps, comme les journées sont plus longues, vous pouvez repartir immédiatement faire le ” coup du soir ” après le repas, et ce jusqu’à la tombée de la nuit.

Vous en bénéficiez dès votre arrivée sur place,……. ( sans suplément de prix ).

Description de la flotte :

 

  • Sport Fishing Boat : Conçus et réalisés à notre demande ils allient rapidité, stabilité et confort ,et doivent répondrent à toutes les situations rencontrées sur le grands lac de l’Erne ( 48.000 klm2 ), et notamment l’importance des vagues à certains moments de l’année. Le pêcheur doit s’y sentir à l’aise et pouvoir continuer à pêcher en toute sécurité !

 

  • Ils sont équipés d’un moteur thermique de 25 chevaux, ( pas besoin de permis bateau ), d’un système de relevage du moteur, d’un démarreur électrique, de sièges pivotants, de bacs de rangements intérieurs, de porte-cannes, de rames, d’ancres avant et arrière, des gilets obligatoires,……et d’une règle pour mesurer votre poisson.

 

  • Un écho sondeur GPS de ” Lowrance ” le Hook 7 avec cartographie intégrée de l’Erne et ses lieux de pêche, complète l’équipement de votre bateau. Il vous indiquera votre chemin, et vous pourrez vous servir de toutes ses options, Fish, Fish point etc ……. pour améliorer la situation.

 

Toute la Flotte de rivière qui stationne devant votre hébergement, est placée sous assistance technique permanente . Notre bateau « dépannage « est prêt à intervenir à tout moment, sur simple appel téléphonique. Une réelle sécurité dans cette immensité d’eau ………que peux de réceptifs peuvent vous offrir !.

 

Moteur électrique:

de marque MINN KOTA Terrova 55/54 ce moteur situé à l’avant du bateau est manoeuvré par GPS auquel vous fournissez simplement les informations que vous souhaitez. Il gère et opère tout seul ( vitesse, cap, avant, arrière ou stationnaire ) – Pour certain mode de pêche, traîne dérive lente ou casting, c’est le complément idéal.

Il vous enmènera également, lors des pêches de printemps, dans les endroits peu profond ou un moteur thermique ne pourra pénétré, et ce dans un silende parfait.

Cette prestation optionnelle est à mentionner lors de la réservation et sera honorée dans la limite des disponibilités

Assistance halieutique:

Lors de votre arrivée, vous bénéficiez d’un breefing complet, avec plan des lieux que vous pouvez conserver et qui est affiché dans votre bateau ainsi que de toutes les informations, techniques, tendances, etc…..

 

Les sondeurs:

Sondeur Lowrance Hook 7 combo GPS / Catre Navionics de L’Erne

sous votre responsabilité!

Nous vous faisons confiance et mettons a votre disposition des équipements très coûteux ! –

Veuillez à en prendre soin, afin que les personnes qui vous succèdent, puissent profiter également de ce matériel irréprochable. Vous êtes responsable de l’entretien et de la bonne utilisation de ce matériel, et en cas de dégration quelconque, vous nous devrez réparation au tarif qui est consigné dans notre livre d’accueil !

Sur l’eau, portez toujours votre gilet de sauvetage, c’est la loi, et en cas de non exécution, seul votre responsabilité sera engagée.

En navigation constente, soyez courtois lorsque vous rencontrez d’autres bateaux, ainsi qu’envers les pêcheurs sur les berges, et réduisez systématiquement votre vitesse.

Le respect d’autrui ne coute rien !

Club des 1 mètre et plus


C’est le tableau d’honneur, la cerise sur le gâteau, l’endroit ou tout pêcheur souhaite voir figurer son nom.

Créé en 1995, il a pour but de numéroter et de répertorier au jour le jour, tous les brochets d’un mètre et plus capturés lors de l’année en cours. Sur justificatif, ( photo ) le pêcheur voit figurer sur le listing, affiché à l’intérieur de la salle de loisirs son nom, le n° de son poisson, ainsi que la date de la prise. Si la qualité de la photo le permet, elle est transférée dans la rubrique « Galerie photos «

Le record du Centre est un brochet de 1.42 mètre pour un poids de 45 livres. Le challenge est ouvert…et le pêcheur qui à le plaisir de ferrer un brochet supérieur à 1.42 se verra offrir un séjour complet gratuit ( hors vol)

 


La région des lacs

Notre domaine de pêche, est l’Erne, le lac de l’Erne, ainsi que ses aboutissants. Plus de 48.000 kilomètres carrés d’eau s’étendent à vos pieds, dès la sortie de votre hébergement.

Une partie de cet immense domaine est située en Irlande du Sud ( République d’Irlande), une autre en Irlande du Nord ( Ulster ) Vous n’êtes absolument pas limités dans la distance.

Bien que la frontière matérialisant les deux pays existe sur le plan que nous vous remettons, cette dernière n’est nullement présente sur l’eau, et la circulation est totalement libre d’un côté comme de l’autre. A noter qu’en Ulster, vous avez besoin d’un permis de pêche que nous sommes habilités à vous délivrer, sur simple demande. Le permis est à acquitter à part, et ne fait pas partie de nos prestations.

Vu l’imensité des eaux, et afin de garantir votre sécurité, nous avons mis en place un système d’assistance et de dépannage. Il fonctionne toute la journée sur simple appel tél. au 00 353 879 171 019 depuis votre portable.